Qui sommes-nous ?

Les constructions durables ont toujours de solides fondations. Depuis près de 60 ans, producteurs et salariés animent et enrichissent l’aventure de Fleuron d’Anjou : une ambition portée par un petit nombre au départ, devenue aujourd’hui un projet d’entreprise, un groupe impliqué dans la dynamique de sa région et de sa profession. D’abord nommée La Ponts de Céaise en 1962, la coopérative a vite évolué et pris le nom de Fleuron d’Anjou. Au fil des années, de nouveaux producteurs, de nouvelles productions et de nouveaux outils sont venus renforcer une structure qui valorise aujourd’hui près de 13 000 tonnes de légumes et plus de 15 millions de plantes d’extérieur.

 

Fleuron d’Anjou est une coopérative agricole qui souhaite valoriser dans son environnement son modèle d’organisation basé sur le collectif et s’engage sur la sécurité, le respect et la valorisation des talents de ses collaborateurs. Le groupe s’emploie également à développer une qualité et une proximité dans sa relation avec l’ensemble des parties prenantes pour la satisfaction de ses clients dans un esprit d’éthique et de respect des engagements. La coopérative et ses filiales sont ancrées dans le territoire angevin et s’emploient au quotidien à la création de valeur de façon durable, pour ses adhérents et l’ensemble des acteurs du territoire.

Nos valeurs

Implication, engagement
& passion du végétal

Proximité, respect, équité

Engagement à satisfaire nos clients

Expertise et agilité

UN GROUPE AU COEUR DU VEGETAL
Fleuron d’Anjou, 60 ans d’histoire

1962

Création de La Ponts-de-Céaise puis de la marque "Les Fleurons d'Anjou"

1982

Reprise de la CHMA
Démarrage de l'activité Fleurs et Plantes

1990

Naissance de Fleuron d'Anjou

2006

Naissance du Groupe

2010

Intégration de la filiale Taugourdeau

2013

Création de VEGESUPPLY, logistique activité horticole

2019

Agrandissement de la Plateforme fruits et légumes d’Allonnes

2021

Lancement de la marque commerciale Fleuron d'Anjou

Nos métiers
Maraîchage & Horticulture

Fleuron d’Anjou est une des 1ères sociétés françaises spécialisées dans la production et la commercialisation de fruits & légumes et de fleurs & plantes.

 

Nos deux branches d'activité proposent chacune tout au long de l'année cinq grandes familles de produits :

  • Le maraîchage : bulbes condimentaires, légumes bottes, mâche, légumes anciens, asperges
  • L'horticulture ornementale : plantes à massif et géraniums, vivaces et graminées, plants potagers et aromatiques, arbustes à petits fruits, plantes automnales et cyclamens.

Horticulture ornementale

Initiée en 1982 par un petit nombre de producteurs, la production horticole, avec des ventes concentrées au printemps, s'est rapidement développée sur la périphérie angevine.

30 ans plus tard, grâce à la complémentarité de nos adhérents, une vingtaine de gammes sont disponibles sur l'année, nous garantissons à nos clients largeur de l'offre, disponibilité et service logistique.

  • Horticulture ornementale
  • Culture de géraniums L'Esprit Collection
  • Culture de plantes à massif
  • Culture de plants aromatiques
  • Culture de plants potagers
  • Culture de chrysanthèmes
  • Culture de géraniums Qualité Prestige sur tablette distancés au godet

L'Anjou est reconnu comme le premier bassin de production horticole en France. Territoire qui concentre aujourd'hui chercheurs, étudiants, semenciers, multiplicateurs, agro-fournisseurs... et producteurs : soit plus de 4000 entreprises dédiées au végétal spécialisé. Nos producteurs ont su s'imprégner de cette expertise et développer leur savoir-faire pour une maîtrise parfaite des itinéraires de culture de leurs plantes.

Maraîchage

Première activité développée par Fleuron d’Anjou, pour laquelle nos producteurs revendiquent aujourd'hui 60 années de savoir-faire et de passion, transmis de génération en génération.

Le Saumurois constitue notre bassin de production principal, mais l’étendue des terres agricoles est bien plus importante avec des exploitations qui longent la Loire de Saumur à Ancenis. Nos fruits et légumes s'y épanouissent pour garantir à nos clients fraîcheur, qualité et disponibilité.

 

Le Val de Loire, ou "Jardin de la France", est caractérisé par des conditions pédoclimatiques exceptionnelles. Elles favorisent pleinement les diverses cultures

qui dessinent et composent les différents paysages ligériens. Les travaux de nos producteurs y sont rythmés par le cycle des saisons et les particularités des produits qu'ils cultivent.

Nos engagements et valeurs

Nous sommes constamment à la recherche de collaboration pour innover et offrir leur meilleur du végétal. Nos engagements en matière de responsabilité sociétés sont clairement établis :

  • C’est l’Environnement : comme la prévention des risques, la gestion durable des ressources , l’eau et l’énergie, la limitation de notre impact écologique par la réduction de nos déchets, la décarbonisation de nos pratiques par la réduction de notre empreinte carbone
  • C’est également la Loyauté de nos pratiques, notre éthique et notre exemplarité : c’est bien sûr le respect des règles, de la réglementation, de la Propriété Intellectuelle mais également de nos engagements / parties prenantes et le respect de la parole donnée
  • Le social et droits de l’homme : c’est notre engagement au respect de la réglementation, la sécurité, la pénibilité et tous les aspects de la QSHE, la qualité des relations au travail et le développement du capital humain
  • C’est bien sûr être centré client, cela passe par notre excellence opérationnelle, un haut niveau d’exigence et de qualité. C’est aussi l’écoute, un haut niveau de service et le développement d’innovations et de solutions végétales, pour atteindre un haut niveau de satisfaction consommateurs et distributeurs
  • Ce sont également nos engagements sur le développement local, nos investissements sur le territoire, notre participation aux initiatives pour le développement de l’économique angevine, par exemple notre adhésion à « Produit en Anjou » ou au Plan d’Alimentation Territorial à Angers et Saumur, ou à l’économie circulaire avec notre participation dans Or Norme par exemple pour réduire le gaspillage alimentaire
  • C’est enfin la communication et la valorisation de notre modèle coopératif, son organisation et sa gouvernance, la collaboration, la co-construction dont on parle tant et qui est notre modèle de fonctionnement et la création de valeur.

 

2 filiales dédiées à la diffusion de nos productions

Notre territoire, un gage de qualité

Les multiples liens qui nous rattachent à l’Anjou marquent profondément notre identité : l’héritage d’une terre de culture et de savoir vivre, la richesse et la force d’un territoire privilégié traversé par la Loire...

Nos producteurs sont animés par la volonté de bien produire et de proposer des productions végétales de qualité. Ils s’inscrivent dans la tradition régionale avec un savoir-faire sans cesse optimisé grâce à l’appui et le suivi de nos services technique et qualité. L'implication de tous permet à Fleuron d’Anjou de s’appuyer sur une équipe « production » compétente, reconnue pour ses produits standards et surtout ses spécialités.

La valorisation des productions végétales passe par la satisfaction de nos clients et consommateurs que Fleuron d'Anjou garantit grâce à un dispositif de contrôle qualité complet et cohérent, de la mise en production à l'expédition chez nos clients.

RECRUTEMENT

Consultez nos annonces d’emploi,
ou envoyez-nous votre candidature.

 

 

DEVENIR ADHÉRENT

Rejoignez un groupe coopératif innovant et qui valorise votre métier

 

 

Restez informé !
Souscrivez à la lettre d’information